samedi 5 mars 2016

Cameroun - Un hélicoptère Français livre des armes a Boko haram

« Nous devons dire aux citoyens Camerounais qu’on va reprendre le dessus sur cette nouvelle forme de terrorisme. Ils ne doivent pas prendre peur car nous sommes plus forts que ca, en plus quand vous connaissez les méthodes de votre ennemi vous êtes plus forts.
Vous savez aussi qu’il y a deux terroristes Français qui ont été arrêtés à la Briqueterie avec des explosifs. Et eux aussi sont en train d’être exploités et c’est très encourageant. Un autre élément, c’est qu’un hélicoptère a été intercepté au Nord Cameroun déposant des armes, des munitions et des dollars.
Les populations sont très vite arrivées et se sont servies sur les dollars, ensuite ils ont fuit leur village car ayant peur des représailles de Boko Haram qui devaient arriver prendre leur butin déposé par cet hélicoptère.
Enfin un container d’armes a été intercepté au port de Douala avec les armes de guerre en complicité avec les officiels camerounais » – Banda KANI – Africa Media « On se souvient qu´en 2010 et en 2011 pour faire tomber le président élu Laurent Gbagbo les rebelles et les armes du tandem criminel Soro-Ouattara étaient héliportés pas les soldats français de force licorne et la force licorne stationnées en Cote d´Ivoire.
Le peuple camerounais sortira vainqueur de ces barbares islamistes de Boko A Rats et leurs alliés occidentaux. »

vendredi 4 mars 2016

RDC - L'Ombre du Dictateur domine le Congo.


Mardi 16 février 2016: la journée ville morte, une grève générale à travers la République démocratique du Congo appelée par les dirigeants de l'opposition.
Kinshasa, la capital de plus de 10 millions d'habitants généralement chaotique, dont les journées sont remplies d'embouteillages, coups de klaxonne répétitifs, était encore mardi, à l'exception d'une forte présence policière, une ville silencieuse. La station populaire   Radio France internationale était hors antenne. Au cours de l'agitation politique d'il y a un an, les émissions ont été réduites par le gouvernement.
"Kinshasa si silencieuse est extraordinaire», dit Glenys Babcock, président de Pragmora, une ONG basée à Toronto et je pense que l'on doit remercier les avocats qui milite pour la résolution pacifique des conflits, avec un accent particulier sur le Congo. «Les gens ne vont pas au travail, ne vont pas a leurs magasins."
A l'origine prévu pour être une sorte de marche pro-démocratie de masse contre le règne de poigne du président Joseph Kabila qui a appris tout au sujet de l'autocratie et de la règle d'un seul homme au pouvoir aux chevets de son père, a qui il a succédé lorsque ce dernier Laurent-Désiré Kabila fut assassiné par l'un de ses propres enfants soldats en 2001. Les paramètres de l'événement ont été changés le mois dernier quand l'église catholique a apporté son soutien, déclarant qu'il avait été cooptée par des intérêts politiques communs.
Et l'Eglise catholique n'a jamais fait dans la politique, correcte?
Janvier dernier, 36 personnes ont été tuées par les forces de sécurité lors d'une manifestation d'opposition à Kinshasa, selon Human Rights Watch.
Le 16 février a été choisi comme la Journée ville morte pour commémorer le massacre des chefs religieux catholiques comme ils ont défilé dans la capitale ce jour-là en 1992 pour réclamer la démocratie de la part du président Mobutu Sese Seko. Mobutu, qui la rebaptisé le pays Zaïre, en fin de compte est mort en exil, mais pas avant de piller la nation de plusieurs milliards.
Il y a des endroits qui restent en vous pour toujours; c'est ce que je ressens à propos du Congo, de mes visites étendues la bas pour mes missions de reportage. Je ne connais pas un peuple plus résilient, courageux et joyeux, pour toutes les souffrances qu'ils ont endurées depuis la colonisation brutale par la Belgique et à travers 55 ans d'indépendance. Pas une seule fois en cinq décennie  et demi le Congo n'a connu un transfert de pouvoir pacifique.
Il y a au moins 66 pays impliqués dans des guerres à travers le monde en ce moment, englobant 686 armées, les milices, les organisations terroristes, les groupes de guérilla et des mouvements séparatistes (au moins selon les sources en ligne que j'ai pu trouver). Formellement, les guerres du Congo du dernier demi-siècle appuyée par plusieurs pays voisins, en laissant environ 5 millions de morts a pris fin le 18 Juillet 2003, lorsque le gouvernement de transition a pris le pouvoir, mais les hostilités pour la suprématie n'ont jamais cessé entre les entités en lice .
Parce que le Congo est un joyau, riche en ressources naturelles, y compris des éléments indispensables pour les ordinateurs portables du monde et les smartphones, les diamants, le potentiel hydro-électrique massif, et l'un des plus grands producteurs de pétrole de la planète.
Des manœuvres sans remords pour le pouvoir sont la raison pour laquelle l'ONU a 17,793 troupes internationales et 481 observateurs militaires sur le terrain dans le cadre de sa mission de maintien de la paix prolongé à plusieurs reprises (MONUSCO), qui a repris en 2010 à partir d'une précédente opération de l'ONU, l'effort de ''gérer'' 20 factions armées.
La contribution actuelle du Canada? Neuf.
Neuf membres des Forces canadiennes, avec une expertise dans les opérations, de liaison et de formation, basés dans la capitale et a la base MUNOSCO à Goma, une ville construite sur la lave durcie par les éruptions successives du mont Nyiragonga.
Volcans, conflits sans fin, l'Armée de résistance du Seigneur des enfants soldats enlevés, la pauvreté catastrophique, les conséquences du viol comme arme de guerre. Et maintenant encore un autre de nos grands dirigeants d'Afrique n'a donné aucune indication qu'il s'en ira lorsque son mandat expirera le 19 décembre.
Kabila a pris ses fonctions en 2001 et a remporté deux élections avec des résultats contestés. Les critiques craignent qu'il entend modifier unilatéralement la Constitution, dont les statuts limitent les présidents à deux mandats et un maximum de cinq ans par terme.
Le prochain scrutin présidentiel devrait être en Novembre, mais aucun n'a été programmé. Pendant ce temps, les soldats de Kabila ont été déployés pour réprimer les rassemblements pro-démocratie. Les membres d'une organisation de la jeunesse militante ont été placés en résidence surveillée.
"Le printemp Congolais, comme le printemps arabe, a été poussé par les jeunes», dit Babcock, "même si elles continuent de se faire arrêter. ''
Le président a plaidé pour plus de "dialogue". Les dirigeants des deux plus grands groupes d'opposition ont rejeté l'offre comme tentative de Kabila à se maintenir au pouvoir.
Ces groupes (G7 et la Dynamique de l'opposition) représentent un grand nombre des plus grands partis du pays, y compris le Mouvement pour la libération du Congo, dont le président, le runner-up à l'élection nationale de 2006, est jugé pour crimes de guerre en Cour pénale internationale. Cela aussi, est emblématique du paysage politique trouble en RDC.
Qui va se lever contre Kabila, qui apparu une fois sensible à l'aspiration de son pays pour la stabilité? Certainement pas l'ONU, qui est là pour «consolider les efforts de paix. '' Dans la pratique, cela signifie soutenir le gouvernement, bien que son mandat met l'accent sur la protection des citoyens et des organismes humanitaires. Mais nous savons tous ce qu'il en est réellement. L'enrichissement des grandes puissances.
Justin Trudeau est un grand fan du maintien de la paix par les casques bleu comme un effort vertueux, même s'il ne comprend pas clairement ce que cela implique aujourd'hui. Six décennies après que Lester Pearson ai inventé le concept, l'ONU a 92.000 troupes de maintien de la paix (pas particulièrement de manière correcte ou honnête) dans le monde entier. La contribution du Canada? 30. Dans les années 90, les généraux canadiens commandé quatre missions de l'ONU. Pas un seul depuis.
"La plupart des conflits internationaux sont complexes», dit Babcock. "Celui-ci est simple. Le Canada peut aider en trouvant un moyen pour la sortie de Kabila par l'approche de la carotte et du bâton. Il a besoin d'avoir un endroit où aller. Il doit lui être donné un moyen de sortir avec dignité. Le peuple congolais ne peut  le faire de lui même. Le Canada peut conduire ce processus. "
En 2014, sous les conservateurs, le Congo a été identifié comme un «pays de concentration» pour les efforts de développement du Canada. Nous avons versé plus de 300 millions de dollars US pour la MUNOSCO et son incarnation antérieure.
Plus de 2.500 soldats de maintien de la paix canadiens ont servi au Congo depuis 1960, des centaines déployés un moment après l'indépendance.
Aujourd'hui: Un-deux-trois-quatre, cinq, six, sept-huit à neuf.

La Cravate - Ce qu'il faut maîtriser




1. La largeur de la cravate doit correspondre à la largeur du revers.
C’est une question d’équilibre.

2. En général, les revers de la veste de costume fins sont plus modernes. Les revers larges sont plus traditionnels.
Choisissez donc votre look en conséquence !

3. Les pochettes ajoutent une touche de style. Mais soyons sûrs que le motif et le tissu ne soient pas identiques à ceux de la cravate.
Ne soyons pas trop conservateurs ! La pochette, c’est l’occasion de briller, de s’exprimer. Si le reste de la tenue est maîtrisée, la présence d’une pochette imaginative donne à votre costume le grain de folie que vous cherchez.

4. En achetant un costume prêt à porter, la première chose à vérifier, c’est la largeur des épaules.
En bleu, la taille correcte. En gris, trop étroit et trop large. Les épaulettes doivent se terminer où se terminent les épaules. Réellement. C’est le plus difficile à réussir. Elles ne doivent pas dépasser des épaules et ne pas se terminer avant.
5. Un espace entre le revers de la veste et le col de la chemise n’est pas souhaitable.
6. Choisissons un costume anthracite ou gris plutôt que noir, à moins que ce ne soit pour assister à un enterrement.
Le gris foncé s’allie à de nombreux tons.
7. Notre ceinture doit être raisonnablement étroite et de la même couleur que nos chaussures.
Costard cravatte
8. Accordons la couleur de nos chaussures à celle de notre costume en suivant ce guide :
9. A l’arrière de la veste, la double fente est plus moderne et plus stylée que la simple.
C’est également plus flatteur pour les corps enrobés.
10. Pour une allure plus moderne et enlevée, choisissons une veste à un seul bouton
11. Pour une allure plus formelle et business, choisissons une veste à double bouton.
12. Le pli Savile Row permet d’éviter à nos pantalons de tomber du cintre.
13. Nous devons pouvoir glisser notre main entre notre poitrine et la veste boutonnée. Elle doit être serrée mais doit pouvoir bouger.
14. Le costume doit toujours être déboutonné en s’asseyant et reboutonné en se levant. Toujours.
15. Le bouton supérieur d’une veste à double bouton (ou le bouton du milieu d’une veste à triple bouton) doit tomber sur notre nombril ou légèrement au-dessus.
16. Utilisons toujours le nœud classique Windsor pour notre cravate. Mais choisissons entre la version entière ou le demi-Windsor en fonction de la taille de notre tête.
Grosse tête = Full Windsor. Petite tête = Half Windsor. Si vous ne savez pas si votre tête est grosse ou petite, demandez à un ami. Il vous donnera sûrement un avis objectif.
17. Si nous portons une veste sous le costume, gardons toujours le bouton du bas déboutonné. Toujours.
Beaucoup d’hommes brisent cette règle et portent tout de même le costume trois pièces avec classe. Mais c’est la règle.
18. Les manches de chemises doivent être exposées sur un centimètre et demi environ.
Pour une allure très harmonieuse, tâchons de faire correspondre la quantité de manche visible à la quantité de col visible sur notre nuque.
19. Les chaussettes doivent être assez longues pour que les jambes ne soient pas visibles lorsque nous sommes assis.
Personne ne veut voir nos poils de mollet.
20. La cravate doit être dans un ton plus sombre que la chemise. Toujours.
 21. La veste doit être juste assez longue pour couvrir la braguette et le derrière.
22. La cravate doit toucher à peine la taille du pantalon. Ou un tout petit peu plus court.
23. Si on transpire beaucoup, on porte un t-shirt sous la chemise.
24. Pratiquons le « dimple »
Le « dimple », c’est le petit trou sous le nœud de cravate. Il donne un aspect achevé et maîtrisé à notre look.

jeudi 3 mars 2016

L'Explication de la décolonisation de l'Afrique

La décolonisation de l'Afrique était presque aussi rapide que ce fut pour la coloniser. Entre 1956 et 1963, 29 pays africains ont obtenu leur indépendance, et dix-sept de ces pays sont devenus indépendants dans l'année électrique de 1960. Comment pouvons-nous expliquer ce desinteret rapide de l’impérialisme?
1. La seconde Guerre mondiale

Le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale a épuisée l'Europe économiquement et socialement. Alors que la Grande-Bretagne été parmi les vainqueurs de la guerre, ils endurent un rationnement jusqu'en 1950, et une grande partie de l'Europe était bénéficiaire de l'aide des États-Unis. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient prêts à renoncer à l'impérialisme, loin de là. La guerre avait prouvé une fois encore en Europe l'importance vitale des colonies, mais comme les difficultés s'accumulées, la Grande-Bretagne, la France et la Belgique trouverait les coûts financiers et politiques de l'impérialisme trop élevé.

Pendant la guerre, la Grande-Bretagne avait également signé la Charte de l'Atlantique, un document rédigé en opposition aux conquêtes de l'Allemagne nazie qui a proclamé les droits des personnes à l'autodétermination.

Après la guerre, les nationalistes anticolonialistes rapidement saisis sur ces clauses exigeant que la Grande-Bretagne respecter sa propre déclaration. Enfin, de nombreux Africains colonisés avaient servi dans la guerre et les anciens combattants qui sont retournés chez eux au chômage et le racisme colonial bientôt rejoint les voix appelant à la décolonisation.
2. L’Anticolonialisme et les superpuissances Anti-Impérial

L'anticolonialisme croissant en Afrique faisait partie d'un effort mondial pour la décolonisation. En 1947, l'Inde et le Pakistan ont obtenu leur indépendance, et à partir de ce moment, les jours de l'empire étaient comptés ou tout au moins, les années de l'impérialisme moderne européen étaient comptés.

Les Nationalistes à travers l'Asie du Sud-Est et de l'Afrique poussaient pour une plus grande autonomie et bientôt, la liberté. Ces mouvements ont gagné de la force l'un de l'autre, et, ensemble, ont anéanti la volonté et les moyens européens.

Les nouvelles superpuissances du monde, les Etats-Unis et les Républiques socialistes soviétiques Unies (U.S.S.R) étaient également anti-impérialiste, au moins en théorie. Les deux pays été sans doute des empires eux-mêmes, mais les deux ont été indéniablement guidés par des idéologies anti-impérialistes et finirait par s'opposer aux empires  de l'Europe d'outre-mer.
 3. Les Nationalistes africains et Révolutionnaires

Pendant des décennies, les nationalistes africains avaient fait pression pour un plus grand rôle dans la gouvernance coloniale, et leurs efforts ont ouvert la voie pour la décolonisation, en particulier dans plusieurs colonies britanniques et françaises. L'Indépendance beaucoup aux révolutionnaires violents et la guerre anti-coloniale. Deux des plus célèbres exemples sont les Mau Mau au Kenya et la guerre d'indépendance algérienne. Fatigués par la Seconde guerre mondiale, les électeurs européens étaient de plus en plus mal à l'aise avec la force brutale nécessaire à ce moment-là pour tenir les colonies, et la suppression était également coûteux.

Les guerres et les soulèvements ont rendu les gouvernements coloniaux beaucoup plus disposés à travailler sérieusement avec les nationalistes modérés de trouver une voie à suivre.
4. Néocolonialisme

Plus cyniquement, la volonté croissante de la France, la Grande-Bretagne et de la Belgique pour divertir les pensées de la décolonisation a également été liée à la réalisation qu'il y aurait plusieurs façons de tirer profit de ces territoires, même après l'indépendance. Comme la pression pour la décolonisation grandissait, les puissances impériales ont commencé à chercher un avenir où ils pourraient encore exercer le pouvoir économique dans leurs colonies formelles, sans les dominer formellement.
5. Le canal Suez

Le moment de la crise est venu, bien que, le 26 Juillet 1956, lorsque le président de l'Egypte, Gamal Abdel Nasser, a nationalisé le canal de Suez. La France et la Grande-Bretagne ont tenté d'envahir l'Etat déjà indépendant, mais après quelques escarmouches avec l'armée égyptienne, ils ont été forcés de se retirer, en grande partie en raison de la pression de la U.S.S.R. et les États-Unis, comme les nationalistes  regardaient de partout. Le processus de décolonisation en Afrique avait commencé.

5 Etapes pour maîtriser ces excès de colère comme un homme

Apprendre une méthode pour maîtriser ces excès de colère qui pourrissent la vie des hommes.

Je suis heureux. J’aime ma vie, ma femme et mes enfants. Je crois que les choix que j’ai fait son les bons. La qualité de ma vie est proche de mes rêves raisonnables (très loin bien sûr de ce rêve là, vous savez… bref !).
Alors pourquoi est-ce que je ressens régulièrement cette colère qui me tue et qui désespère mes proches ? Qui met en danger ma relation de couple pour des futilités.
La colère est utile
Ces jours-là – c’est difficile à expliquer – je rentre à la maison après une journée de travail, une activité individuelle ou une réunion de famille. Et c’est comme si j’étais soudain cerné, enfermé dans un endroit hostile. Tout ici m’agace. Nettoyer, cuisiner, payer les factures, les cris de tout le monde. Et tous ces petits conflits avec elle. Qui durent depuis des années, sans avoir jamais été enterrés. Ni oubliés.
J’ai appris, dans les groupes de parole pour hommes que notre colère est une émotion humaine de base, saine et utile. Comme la tristesse, le bonheur ou la peur. On peut la comprendre et même la dominer. En suivant quelques étapes.
Note : je vis plus en paix avec mes émotions maintenant. Mais il y a encore du travail. Il m’arrive encore de craquer complètement, après une querelle pourtant futile et sans fondement. Et de penser que tout est fini, que je vais perdre ma femme et mes enfants (et mon écran LCD 27 pouces).

1. Sentir la colère monter en nous

Ca peut paraître idiot. Mais il m’arrive souvent que quelqu’un me dise « tu as l’air en colère » ou « est-ce que ça va, tu n’as pas l’air bien ? » en me regardant, parfois avec un peu de peur dans les yeux. Ma réponse est souvent « oui ». Et je crois vraiment que je vais bien. Et je réalise ensuite que non, je ne vais pas bien. Quelque chose ne va pas et je ne sais pas quoi.
Nous, les hommes, avons du mal à nommer nos émotions. Ce n’est pas exclusivement de notre faute. Par l’éducation et la culture patriarcale, nous sommes devenus des invalides émotionnels, dissimulant nos émotions ou les exprimant uniquement avec la violence.

Comment sentir la colère qui arrive ?

Quand la colère monte en nous, elle provoque des changements dans notre corps. La première étape est donc d’apprendre à les connaître et d’identifier la colère quand elle arrive, avant qu’elle ne soit remarquée par d’autres. Avant même que nous en ayons conscience.
Il y a plusieurs types d’effets physiologiques et chaque homme devrait chercher à identifier ceux qui lui correspondent. Les joues chauffent, le cœur bat plus vite, le dos se raidit, les articulations se rigidifient, le souffle devient plus court, les mâchoires se serrent, soupirs incontrôlés, les yeux sont douloureux, certains ressentent même un chat dans la gorge. Prenons une semaine pour tenter de ressentir nos signaux de colères.
Note absurde : bien sûr, ces effets peuvent être causés par d’autres problèmes. Si vous les ressentez tous, en même temps, c’est peut-être plutôt un infarctus. Auquel cas, il vaut mieux s’approcher d’un médecin que de réfléchir à sa colère !
Une fois que c’est plus clair, nous sommes capables d’une nouveauté émouvante pour un homme : identifier une émotion de base lorsqu’on la ressent, avant que quelqu’un d’autre nous dise que nous la ressentons. C’est facile. Moi, je me suis senti grandi après cette seule première étape.

2. Comprendre la colère

C’est une émotion humaine de base. Utile et normale. Nous devons la ressentir parce qu’elle fait partie des fonctions du cerveau. Il faut la tolérer. En nous autorisant à être en colère aussi souvent que nous en avons besoin, on se défend, on reste éveillé et lorsque c’est nécessaire cela nous permet d’éviter des dangers immédiats.
La colère consiste à nous en prendre à un obstacle que nous jugeons responsable d’une frustration.
Comprendre que c’est normal et que c’est souhaitable m’a permis d’accepter d’être en colère. Souvent. Presque une fois par jour au début. Et puis d’évoluer pour tenter de ne plus être cet homme désagréable que j’étais de plus en plus souvent à la maison. Réalisant que ma vie était géniale, mais que j’étais incapable d’en profiter réellement, caché par un voile de détails qui me fâchaient, guetté par le naufrage.

3. Un homme avec un thermomètre inclus

Pour maîtriser sa colère au quotidien. Pour retrouver du plaisir dans la vie en nous débarrassant de ces émotions mal gérées, utilisons le thermomètre imaginaire qui mesure notre colère, de 0 à 10

Maitriser sa colère 2
Où sommes-nous placés sur cette échelle à différents moments de la journée, de la semaine ? Essayons durant une semaine d’y penser.
Sommes-nous à 0, c’est-à-dire qu’on se sent absolument détendu ? A 2, 3 ou 4, c’est-à-dire que nous ressentons de la colère, mais qu’elle ne nous fait pas perdre le contrôle ? Ou plus haut, en ayant passé à la rage, difficile à contrôler, menant à la violence ?
L’outil est simple. Il n’est pas nécessaire d’être absolument précis dans l’évaluation de nos états d’âme. Parce que nous ne serons pas capable d’être précis lorsque nous serons vraiment en colère.

Températures

0 : je me sens bien, ciel bleu
1-3 : VERT, je maîtrise la colère et je peux éviter qu’elle augmente
4-6 : ORANGE, je n’arrive pas à maitriser la colère en restant dans la situation
7-9 : ROUGE, je ressens de la rage, la colère est devenue incontrôlable. J’ai besoin d’aide. Le risque de passage à la violence est très élevé.
10 : je suis dans le pire était de rage de ma vie.
Combien de fois suis-je rentré à la maison, près de ma femme ou de ma famille, en étant à 3 sur cette échelle ? Je veux dire, combien de fois ai-je passé le seuil de la porte en étant DEJA à trois ?
Et bien.. très souvent à dire vrai. A cause de mes soucis, du trafic, des collègues, des factures, du métro ou de n’importe quelle autre raison frustrante. En fait, je suis presque toujours à 3 en arrivant à la maison.
Au premier problème à affronter, même minuscule, à la première nouvelle ennuyeuse ou tâche qui m’agace : BOUM ! Je passe à 4, 5 ou 6 !
Ce n’est donc pas la vie de couple, la vie de famille ou mon lieu de vie qui me font peiner à maîtriser ma colère : ce sont les autres éléments frustrants qui fabriquent un terreau fertile et dont il faudrait se débarrasser.

De la colère à la rage, puis à la violence

C’est la zone orange. Dans un instant, sans bonne raison, je sors de la zone que je peux contrôler. Ma colère devient de la rage. Cette perte de contrôle me fait souffrir, je m’en veux. Cela ajoute encore à la montée infernale.
La rage est une émotion aussi. Elle est difficile à contrôler. Elle provoque souvent la violence. La violence est une attitude. C’est un choix. Les violences physiques ou psychologiques dans le couple, ou dans la famille, sont générées par la colère non maîtrisée qui devient de la rage.
On comprend maintenant que les mari et les pères violents ne le font pas uniquement à cause des problèmes domestiques. Qui paraissent souvent anecdotiques par rapport aux conséquences. Mais parce que l’homme n’apprend pas à maîtriser sa colère.
Les soucis additionnés, les frustrations et l’absence de gestion des émotions et de connaissance de soi-même font le lit des relations familiales qui échouent.
4. Temps mort !
Utiliser le thermomètre qu’on vient de découvrir est assez simple. Comme pour une voiture. Si notre cerveau est un moteur. Que faisons-nous si :
  • Le moteur chauffe – ralentissons pour éviter qu’il ne chauffe davantage
  • Il est vraiment chaud – arrêtons-nous dans un lieu sûr et attendons qu’il refroidisse jusqu’à une température supportable. Reprenons la route.
  • Il va brûler – sortons de la voiture, appelons de l’aide.
Nous pouvons faire de même avec nos colères !
Lorsque notre colère franchit le niveau 3, il faut refroidir immédiatement ! C’est à ce moment qu’il faut utiliser le dernier outil : le temps mort.
Cela signifie qu’il faut sortir de la situation problématique et rejoindre un lieu sûr. Ce lieu sûr est un endroit qui vous fait respirer ou une activité qui vous permet de faire redescendre la température.
Le choix du lieu sûr est individuel et il est très important. Je me suis trompé au début en pensant que fumer une cigarette hors de la pièce était un lieu sûr. Je ne faisais que gamberger et remuer la situation sans refroidir. Pour moi, c’est l’activité sportive, même courte, qui fait l’affaire. A chacun sa méthode ! Dans les situations complexe, le fait de fermer les yeux, de respirer à fond calmement et de nous concentrer sur l’air qui entre et sort peut suffire.
Il faut être capable de descendre de 2 degrés au moins sur le thermomètre, en quelques minutes.
Note : le temps mort est un formidable outil pour maîtriser sa colère. Pour qu’il fonctionne, il faut avertir vos proches que vous avez appris cette méthode et que vous souhaitez essayer de l’utiliser pour gérer vos humeurs. Expliquer que lorsque cela vous arrivera, vous direz « j’ai besoin d’un temps mort ». Votre compagne ou vos enfants peuvent parfaitement comprendre. Vous serez même surpris de constater qu’ils trouveront que c’est une excellente nouvelle que vous fassiez la démarche de corriger cette tendance à la colère.
5. Retour au calme
De retour dans la zone verte. Retourner auprès des autres, dans la situation initiale, calmement. Les problèmes qui ont généré la montée de température peuvent être traités rapidement ou abordés dans une discussion complète. Choisissons alors d’expliquer ce qui nous a mis en colère en utilisant le discours à la première personne et les verbes de sentiment : je me sens, je crois que, je regrette, je suis déçu, je suis triste, etc.)
En se familiarisant avec ces étapes, en apprenant à s’écouter et à se connaître, on peut anticiper plus facilement l’arrivée de nos colères et faire descendre la température.
Il y a même une chance de découvrir des nouvelles manières d’organiser ses journées ou sa vie en fonction de ces nouvelles émotions que nous avons domestiquées.

Note de publication : cet article, traduit par l’auteur, a été publié sur le site The Good Men Project le 5 octobre 2013.
Si cette manière d’aborder la colère des hommes vous intéresse, si vous souhaitez la compléter, l’essayer, la transmettre aux hommes que vous connaissez qui pourraient l’utiliser ou l’expliquer à vos garçons, nous serons heureux de lire vos commentaires ci-dessous.

mercredi 2 mars 2016

Le Panafricanism - Qu'en est il?



Initialement un mouvement antiesclavagiste et  anticolonialiste parmi les Noirs d'Afrique et de la diaspora à la fin du XIXe siècle, les objectifs du panafricanisme ont évolué au cours des décennies suivantes.


Le Panafricanisme a couvert les appels à l'unité africaine à la fois comme un continent mais également en tant que peuple, le nationalisme, l'indépendance, la coopération politique et économique, et la conscience historique et culturelle (en particulier pour les afro centrique contre les interprétations euro-centriques).


Histoire du panafricanisme

Certains prétendent que le Panafricanisme remonte aux écrits des anciens esclaves tels que Olaudah Equiano et Quobna Ottobah Cugoano. Le Panafricanisme est ici lié à la fin de la traite des esclaves, et la nécessité de réfuter les revendications «scientifiques» d'infériorité africaine.

Pour les panafricanistes, comme Edward Wilmot Blyden, une partie de l'appel à l'unité africaine était de retourner la diaspora en Afrique, tandis que d'autres, tels que Frederick Douglass, a appelé à l'obtentien et mise en place de leurs droits de l'Homme dans leur pays d'adoption.

Blyden et James Africanus Horton Beale, travaillant en Afrique, sont considérés comme les vrais pères du panafricanisme en écrivant sur le potentiel du nationalisme africain et l'autonomie gouvernementale dans un milieu de plus en plus dominé par le colonialisme européen.

James Africanus Horton Beale
Edward Wilmot Blyden

Ils ont, à leur tour inspiré une nouvelle génération de panafricanistes au tournant du XXe siècle. JE Casely Hayford, et Martin Robinson Delany (qui a inventé l'expression «l'Afrique pour les Africains» plus tard repris par Marcus Garvey).

JE Casely Hayford

Martin Robinson Delany

Association africaine et Congrès Panafricain

Le Panafricanisme a gagné une légitimité avec la fondation de l'Association africaine à Londres en 1897, et la première conférence panafricaine tenue, encore une fois à Londres, en 1900. Henry Sylvester Williams, la force de l'Association africaine, et ses collègues se sont intéressés à unir l'ensemble de la diaspora africaine, et obtenir des droits politiques pour ceux d'origine africaine.
Henry Sylvester Williams

D'autres étaient plus préoccupés par la lutte contre le colonialisme et les lois impériales en Afrique et dans les Caraïbes. Duse Mohamed Ali, par exemple, croyaient que le changement ne peut venir que par le développement économique. Marcus Garvey a combiné les deux voies, appelant à des gains politiques et économiques, ainsi que le retour en Afrique (soit physiquement ou bien un retour à une idéologie africanisée).
Duse Mohamed Ali
Marcus Garvey
Entre les deux guerres mondiales, le panafricanisme a été influencé par le communisme et le syndicalisme, en particulier à travers les écrits de George Padmore, Isaac Wallace-Johnson, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Paul Robeson, CLR James, WEB Du Bois, et Walter Rodney.
George Padmore
Isaac Theophilus Akunna Wallace-Johnson
Frantz Fanon
Paul Robeson
CLR James
WEB Du Bois
De manière significative, le panafricanisme s'est élargi au-delà du continent en Europe, les Caraïbes et les Amériques. WEB Du Bois a organisé une série de Congrès panafricains à Londres, Paris et New York dans la première moitié du XXe siècle. La sensibilisation internationale de l'Afrique a également été renforcée par l'invasion italienne d'Abyssinie (Ethiopie) en 1935.
Walter Rodney

De même, entre les deux guerres mondiales, les deux grandes puissances coloniales de l'Afrique, la France et la Grande-Bretagne, ont attiré un groupe de jeunes panafricanistes: Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, et Ladipo Solanke. Comme les militants étudiants ont donné lieu à des philosophies africanistes tels que Négritude.
Aimé Césaire
Léopold Sédar Senghor
Cheikh Anta Diop
Ladipo Solanke
Le Panafricanisme internationale avait probablement atteint son apogée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque WEB Du Bois a tenu le cinquième congrès panafricain à Manchester (en 1945).
Membres du congres Panafricain en 1945

Indépendance africaine
Après la deuxième guerre mondiale, les intérêts panafricanistes étaient de retour le continent africain, avec un accent particulier sur l'unité et la libération africaine. Un certain nombre de grands panafricanistes, notamment George Padmore et WEB Du Bois, ont souligné leur engagement envers l'Afrique en émigrant (dans les deux cas au Ghana) et devenant des citoyens africains. A travers le continent, un nouveau groupe de panafricanistes a surgi parmi les nationalistes - Kwame Nkrumah, Sekou Touré Ahmed, Ahmed Ben Bella, Julius Nyerere, Jomo Kenyatta, Amilcar Cabral, et Patrice Lumumba.

Kwame Nkrumah
Patrice Lumumba
Julius Nyerere
Sekou Touré Ahmed
En 1963, Organisation de l'Union Africaine a été formé pour faire avancer la coopération et la solidarité entre les pays africains nouvellement indépendants et la lutte contre le colonialisme. Dans une tentative de réorganiser l'organisation, et étant considérée comme une alliance des dictateurs africains, il a été ré-imaginé en Juillet 2002 en tant que l'Union africaine.

Le Panafricanisme Moderne
Le Panafricanisme aujourd'hui est considérée beaucoup plus comme une philosophie sociale et culturelle que le mouvement politiquement motivée du passé. Les gens, comme Molefi Kete Asante, tiennent à l'importance des anciennes cultures égyptiennes et nubiennes faisant partie d'un héritage africain noir, et cherchent une réévaluation de la place de l'Afrique, et de la diaspora, dans le monde.